La vie quotidienne des Français est fortement impactée et en particulier celle des les plus fragiles.
Le voisinage devient une ressource précieuse et indispensable pour assurer à nos aînés une « continuité de vie ».
Pour aider les citoyens à se mobiliser,, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, complète le dispositif.
Un voisin solidaire peut faire, en même temps, que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée. Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur la paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer…
On y trouve ainsi une affiche à mettre dans le hall de l’immeuble, un tract à mettre dans toutes les boîtes aux lettres, mais également un panneau des voisins où chacun peut inscrire quel service il est prêt à rendre.
Une belle façon de rendre service, notamment aux plus fragiles, comme les personnes âgées, dans cette période difficile.
Cette opération est relayée également par l’OPH du Jura dans les immeubles de la ville.
Affiche voisins solidaires à télécharger
Consignes voisins solidaires à télécharger
Panneau des voisins solidaires à télécharger