La sécurité est l’un des droits fondamentaux du citoyen. De plus, il est un facteur essentiel de la cohésion sociale et de la qualité de vie de la population.
La Police Municipale intervient, sur les domaines de sa compétence selon les priorités données par le Maire et en liens étroits avec ses partenaires de voie publique notamment la Gendarmerie Nationale, les Sapeurs-Pompiers ou les Services Techniques de la commune.
La Police Municipale de Champagnole est composée de 6 agents.
Le service s’inscrit dans l’action de mesures pour lutter contre les incivilités et améliorer le cadre de vie des habitants avec des missions de prévention, de surveillance générale de l’espace public, d’amélioration du cadre de vie des habitants, de lutte contre l’insécurité et l’insécurité routière, fondées sur le principe de la proximité. Ces éléments contribuent à rassurer la population et à prévenir incidents et actes de délinquance.
Les agents de la police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l’autorité du maire, les tâches que ce dernier leur confie en matière de prévention et de surveillance :
- du bon ordre (troubles de voie publique, surveillance des lieux de rassemblements, foires et marchés, manifestations…),
- de sûreté (prévention des actes délinquants, vols, dégradations…),
- de sécurité (prévention des accidents divers, sécurisation des voies de circulation, stationnement, dépôts sur le domaine public, divagations d’animaux…),
- de salubrité (dépôts sauvages, nettoyage des terrains…),
- de tranquillité publique (nuisances sonores).