Le compostage individuel est une excellente manière de limiter la production de déchets organiques et d’éviter ainsi leur incinération ou leur mise en décharge.
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage individuel permet de traiter les déchets ménagers et les déchets verts sur le lieu de production, réduisant ainsi les pollutions liées au transport et au traitement des déchets putrescibles. Le compost obtenu est le mélange de matières organiques (restes de repas, épluchures, tontes, feuilles mortes…) qui se décomposent sous l’action de micro-organismes et forment ainsi un excellent terreau de jardin riche en azote.
Ce que vous pouvez déposer dans votre composteur : Fleurs, plantes, feuilles mortes, petites branches, tailles de haies, tontes de pelouses, épluchures, coquilles d’œufs, thé en sachet ou non, , marc de café et son filtre, sciure de bois, copeaux de bois.
Où se procurer un composteur ?
Vous pouvez vous renseigner auprès du SICTOM de la Région de Champagnole qui en propose notamment deux modèles (15 ou 20 €) en partenariat avec l’ADEME de Franche-Comté.